Situé sur la commune de Camblanes et Meynac, en plein cœur des premières côtes de Bordeaux et à seulement 12 km de Bordeaux, le Château Courtade–Dubuc est une propriété familiale de charme acquise en 1977 par la famille DARON.

Entouré de vignes, ce Château du XIX siècle possède un joli parc arboré qui abrite Lama et Alpaga.

Grâce à sa belle salle de réception de nombreuses manifestations privées et professionnelles ont pu voir le jour dans un agréable cadre de verdure.

Pour un séjour au cœur de son vignoble, détente assurée dans le gîte Coté Château***.
Agréée par le réseau de la chambre d’agriculture Bienvenue à la ferme, vignobles et découvertes ainsi que vignobles et chais en Bordelais, l’exploitation développe l’oenotourisme depuis plus de 20 ans et travail avec de nombreux acteurs touristiques.

De nombreuses fois récompensés, les vins du Château Courtade-Dubuc sont de fiers ambassadeurs de la typicité des Côtes de Bordeaux.

Accueil de groupes et individuels, visites des chais et dégustations de vins sont proposées sur rendez-vous.

Vous pourrez également découvrir l’ensemble des Vins et des Courtadises (gourmandises de Courtade) dans la boutique du château.

Cette séduisante propriété est un appel à la découverte.
Nathalie et Hubert vous y attendent.

Découvrez la propriété en vidéo.

Notre château

C’est dans un parc de 5 hectares de verdure, où se côtoient encore aujourd’hui multitudes d’arbres bi centenaires, que le Château Courtade Dubuc fût construit, à la fin du XVIII siècle pour la plus vieille parti et agrandi au XIX, rajoutant l’étage et la tour.
En 1977 la famille Daron acquiert cette propriété viticole qui restera en fermage jusqu’en 1994, date où Hubert, le fils cadet reprendra l’exploitation.
Dés le début de son activité, il développera l’oenotourisme ainsi que la notoriété du château, en recevant un public international.
Son épouse Nathalie le rejoindra en 2005 pour la partie événementielle et l’ouverture de la salle de réception construite au pied de la Chênaie.
Afin de partager ce lieu chargé d’histoire, ouvrira en 2012 le gîte Coté Château, accueillant des touristes venant des 4 coins du monde, et pouvant admirer sous leurs fenêtres un magnifique cèdre du Liban planté jadis, où aiment se reposer lama et alpaga, les petits pensionnaires arrivés en 1999.

Le vignoble

Situé sur le sommet des coteaux, le vignoble profite de remarquables facteurs naturels : ensoleillement généreux et sols argilo-graveleux de grande qualité.
Cultivé en agriculture raisonnée dans le plus grand respect de son environnement, il profite d’un éco système riche et varié où ses insectes auxiliaires participent à la protection de ses vignes.

IL est constitué de 6 hectares de cépages nobles de Bordeaux tels que 70% de Merlot, 30% de Cabernet.

La récolte

Issus d’une viticulture raisonnée, la récolte est réceptionnée dans nos chais, puis sera transformée en vin rouge, vin rosé, jus de raisin, confitures de raisins. et confit de vin.

La totalité de la vendange passe sur un tapis de tri afin de sélectionner rigoureusement les meilleurs raisins.

Les vins sont vinifiés par fermentation traditionnelle dans une cuverie inox, soumise au contrôle des températures par ordinateur, une partie d’entre eux seront élevés en fût de chêne.

Entièrement mise en bouteille à la propriété, la production moyenne est de 25 000 bouteilles par an.

La nature et nos animaux

Au cœur du vignoble, un écrin de verdure de 5 hectares de parc, jardin, forêt classée abrite le Château et ses dépendances.
Dans ce cadre privilégié labélisé “refuge de la ligue de protection des oiseaux” (L.P.O.), évoluent Lama et Alpaga, Ruches et Abeilles,
ainsi qu’une faune naturelle variée protégée.